Quid de la pratique de l’Aïkido en période de COVID-19.

Depuis mars 2020, la crise de la COVID-19 a boulversé nos vies : familiales, professionnelles mais aussi sportives.

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons joué la prudence. Les entrainements, stages, examens, formations ont tous été annulés jusqu’à avoir plus d’informations. Avec le déconfinement, le retour aux activités sportives a été possible pour un certains nombre de sports mais les sports de contact comme le judo, l’aïkido, etc. ont continué à suspendre leur activité par mesure de précaution. La situation sanitaire s’améliorant, les entrainements en extérieur pour les adultes ont pu reprendre sous couvert de règles bien précises (pas plus de 10 pratiquants, travail individuel aux armes seulement, distance entre les pratiquants, etc.). Dernièrement, le gouvernement et la fédération ont ré-autorisé les entrainements à mains nues avec des ajustements (port du masque obligatoire en dehors du tatami, conseillé pendant la pratique, entrainements plus courts, avec le même partenaire, désinfection mains et pieds avec du gel hydro-alcoolique, etc.).

La fédération a créé une page spécifique regroupant conseils et communication à cette adresse : https://www.aikido.com.fr/actualites/actualites-covid-19/

Alors quid de la pratique de l’Aïkido en ces temps de COVID-19? Peut-on continuer notre sport, que faire lorsque la santé est menacée?

Plusieurs pistes s’offrent à nous :

  • Entrainements à distance : L’aïkido est souvent perçu comme un art martial plus qu’un sport mais la condition physique est un élément bénéfique à la pratique. Nombre de nos aikidokas se sont retrouvés pendant le confinement et après via des plateformes telles que Zoom, Meet, Skype, etc. pour réaliser ensemble des séances de conditionnement physique. Ce conditionnement peut-être basé sur des principes d’aïkido, effectué avec des armes (jo, bokken, tanto) afin de garder contact avec notre sport! Essayez de faire 100 squat-suburis avec un ken lesté (des squats en coupant avec un sabre), vous verrez que c’est bien du sport!

  • Entrainement en groupe aux armes : Les armes en aïkido, ça n’est souvent pas ce qu’on travaille le plus et c’est bien dommage! Il y a de nombreux katas à réaliser en jo et en bokken qui permettent de travailler individuellement les déplacements, les placements du corps, la respiration, l’endurance, la précision. Ce travail est totalement intégrable dans une séance « sans-contact » en intérieur comme en extérieur et très bénéfique à la pratique à mains-nues.

  • Entrainement miroir : travail sur le placement (pour uke et tori) avec un partenaire en face mais à distance, excellent travail de coordination, travail des chutes pour le uke.
  • Entrainement avec un partenaire « fantôme » : travail de placement réalisé seul, en faisant « comme si » le partenaire était là. Ce travail est excellent pour la mémorisation des formes techniques et le placement.

De manière générale, l’aïkido est un sport qui se pratique à deux, mais de nombreuses adaptations sont possibles. Ainsi, nous sommes confiants face à la reprise de septembre, quoiqu’il se passe nous serons prêts! Prêts à reprendre les entrainement « comme avant » ou à s’adapter s’il le faut!

 

C. JANY pour le S.P.A.

Crédit photo : Fond vecteur créé par pikisuperstar – fr.freepik.com et L. Averty.

Laisser un commentaire

Fermer le menu