Lexique des termes en Aïkido et dans les arts martiaux

Dojo

On dit souvent que le « DOJO » est le « lieu de l’éveil ». Littéralement en japonais, « DO » signifie la voie, donc le « DOJO » est le lieu où l’on étudie et cherche la Voie.

  • MICHI : Voie, DO.
  • DOJO : Lieu où l’on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux.
  • GAKU : Calligraphies sur les murs du dojo.
  • JOSEKI : Mur à la droite du kamiza, mur d’honneur d’un dojo.
  • KAMIZA : Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie.
  • SHIMOZA : Mur opposé au kamiza.
  • SHIMOSEKI : Mur à gauche du kamiza.
  • TATAMI : Natte épaisse de paille que l’on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO ; par extension le tapis du DOJO.
Plan du Dojo
Plan du Dojo

REISHIKI / REIGI

  • REISHIKI/REIGI : Etiquette, règles de comportement dans le Dojo.
  • REI : Salut.
  • RITSU REI : Salut debout.
  • ZAREI : Salut à genoux.
  • ONEGAI SHIMASU : Phrase que l’on prononce lorsque l’on salue quelqu’un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s’il vous plaît.
  • ARIGATOO : Merci.
  • DOMO ARIGATOO GOZAIMASHITA : Merci (forme polie – Après la pratique)
  • DOZO : Je vous en prie, s’il vous plaît.
  • DOSHU : Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituelle) de l’art.
  • WAKA SENSEI : Fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s’emploie que lorsque le Maître est encore vivant).

Placements, déplacements & postures

  • SHISEI : Attitude, posture correcte.
  • ZANSHIN : Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l’exécution d’une technique.
  • DE AI : Prise de contact, premier temps de la technique (litt. : s’harmoniser en allant vers…)
  • MA : Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires).
  • CHIKA MA : Petite distance.
  • TO MA : Grande distance.
  • MA AI : Gestion de la distance, de la relation.
  • MAE : Devant.
  • HIDARI : Gauche.
  • MIGI : Droite.
  • KAMAE : Garde, posture.
  • MIGI KAMAE : Position “en garde“, pied droit en avant.
  • HIDARI KAMAE : Position “en garde“, pied gauche en avant.
  • HANMI : Position asymétrique de base d’Aïkido : un côté en avant.
  • AI HANMI : Garde identique. Situation dans laquelle deux opposants ont la même garde (le même pied devant : droit/droit, gauche/gauche)
  • GYAKU HANMI : Position mutuelle “en garde“, miroir.
  • HENKA : Changement (de posture sans bouger les pieds).
  • SANKAKUTAI ou SAN KAMU : Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle.
  • ZAHO : Position assise.
  • SEIZA : Position à genoux, assis sur les talons.
  • SHINZEN HONTAI : Position naturelle debout.
  • GEDAN : Niveau bas, position basse des mains ou d’une arme.
  • CHUDAN : Niveau moyen, position “à la taille“ des mains ou d’une arme.
  • JODAN : Niveau haut, position haute des mains ou d’une arme.
  • ASHI : Pied, jambe.
  • ASHI BARAI : Balayage des jambes
  • ASHI SABAKI : Travail du déplacement. Essentiel en Aïkido pour développer l’équilibre et la facilité de déplacement.
  • AYUMI ASHI : Marche normale, un pied après l’autre
  • TENKAN : Déplacement en pivot autour du pied avant.
  • TSUGI ASHI : Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre.
  • TAI SABAKI : Déplacement du corps (souvent combinaison de « Irimi-tenkan »).
  • SHIKKO : Marche à genoux.

Exercices & Chutes

  • UKEMI : L’art de chuter, de recevoir une technique.
  • MAE UKEMI : Chute avant.
  • USHIRO UKEMI : Chute arrière.
  • TAISO : Gymnastique, éducatif, échauffement.
  • AIKI TAISO : Exercices de base de l’Aikido.
  • HOJO : Exercices de déplacement et de respiration.
  • MISOGI : Purification par la respiration.
  • SOTAI DOZA : Pratique avec un partenaire.
  • TAI NO TENKAN : Pratique du Tenkan avec un partenaire.
  • KOKYU HO : Pratique des exercices de kokyu.
  • KOKYU DOZA : Pratique des exercices de kokyu en seiza.

Formes d’attaques

ai hanmi katate dori
gyaku hanmi katate dori
ryote dori
katate ryote dori
kata dori
  • AI HANMI KATATE DORI : Saisie du poignet du même côté (gauche/gauche ou droit/droit).
  • GYAKU HANMI KATATE DORI / KATATE DORI : Saisie du poignet opposé (gauche/droit ou droit/gauche).: Saisie du poignet opposé.
  • KATATE RYOTE DORI ou MOROTE DORI : Saisir un poignet avec les deux mains.
  • RYOTE DORI : Saisir les deux poignets.
  • SODE DORI : Saisir une manche du gi avec une main.
  • KATA DORI : Prise de l’épaule. Saisie de l’épaule.
  • KATA DORI MEN UCHI : Saisie de l’épaule et frappe de l’autre main.
  • RYOKATA DORI : Saisie des deux épaules.
  • MUNA DORI : Saisie du keikogi au niveau de la poitrine.
  • USHIRO RYOTE DORI : Saisie arrière des deux poignets.
  • USHIRO RYO HIJI DORI : Saisie arrière du keikogi au niveau du coude.
  • USHIRO RYO KATA DORI : Saisie arrière des deux épaules.
  • USHIRO ERI DORI : Saisie arrière du revers du col.
  • USHIRO KATATE DORI KUBI SHIME : Saisie arrière du poignet + étranglement.
  • ATEMI : Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain.
  • TSUKI : Coup direct et de face (poing, sabre ou bâton).
  • CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen-plexus.
  • JODAN TSUKI : coup de poing hauteur de la tête.
  • SHO MEN UCHI : Coupe droite de face (de haut en bas).
  • YOKO MEN UCHI : Frappe latérale (généralement au niveau de la tempe).
  • GERI : Coup de pied.
  • MAE GIRI : Coup de pied de face à hauteur du plexus.
  • MAWASHI GERI : Coup de pied circulaire.

Travail à mains nues contre armes

  • TANTO DORI : travail à mains nues contre couteau.
  • JO DORI : travail à mains nues contre bâton.
  • TACHI DORI : travail à mains nues contre sabre.
  • JO NAGE WAZA : Tori est en possession du jo et projette Uke qui tente de s’en saisir.

Travail avec armes

  • BUKKI WAZA : travail avec armes.
  • KEN TAÏ KEN : les deux partenaires sont munis d’un sabre.
  • JO TAÏ JO : les deux partenaires sont munis d’un bâton.

Formes de pratiques

  • IPPAN GEIKO : pratique sous la forme usuelle.
  • JU NO GEIKO : pratique souple.
  • GO NO GEIKO : pratique avec plus de fermeté et de réactivité de la part de Uke.
  • KAKARI GEIKO : pratique contre plusieurs partenaires qui attaquent successivement.

Divers

  • KAESHI WAZA : techniques de contre-prises.
  • HENKA WAZA : enchaînements et variations.
  • JYU WAZA : travail libre.
  • AI : Harmonie, union., unification, rencontre.
  • BATTO JUTSU : Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO).
  • BO : Bâton long (1,80 m).
  • BOJUTSU : Art ou bien technique du bâton.
  • BOKKEN : Sabre de bois.
  • BOKUTO : Sabre de bois.
  • BUDO : Voie de la guerre, art martial.
  • BUSHI : Guerrier, samouraï.
  • BUSHIDO : Code d’Honneur des BUSHI.
  • DAN : Degré, grade.
  • ERI : Col.
  • GI : Tenue d’entraînement appelé à tort KIMONO – JUDOGI : tenue de Judo, KARATE GI : tenue de KARATE.
  • GI : La technique, l’habileté (cf. « SHIN, GI, TAI »).
  • GO NO GEIKO : Entraînement fort.
  • HAKAMA : Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques.
  • HARA : Le ventre, considéré comme centre vital.
  • HENKA WAZA : Variations, enchaînements.
  • HIJI : Coude.
  • HIZA : Genoux.
  • IAIDO : Voie du sabre (voie du sortir du sabre).
  • IAITO : Sabre factice d’entraînement au IAI.
  • IRIMI : Point fort de l’AIKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.
  • JO : Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m).
  • JU : Souplesse.
  • JUKEN JUTSU : Art de la baïonnette.
  • JU JUTSU / JIU JUTSU : Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes.
  • JU WAZA : Travail libre.
  • KAITEN : Rotation, mouvement giratoire.
  • KARATE : Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains.
  • KATA : Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés.
  • KATA : Epaules.
  • KATAME WAZA : Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations.
  • KATANA : Sabre japonais.
  • KAI : Association, groupement, école.
  • KAKARI GEIKO : Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires).
  • KEIKO : Pratique, répétition, entraînement.
  • KEIKO HO : Formes de pratique.
  • KEMPO : Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO). KEN : Sabre. KENDO : Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI.
  • KENSEN : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action (litt. : ligne des sabres).
  • KESA GIRI : Action de couper en biais et de haut en bas.
  • KI : Fluide vital, énergie cosmique.
  • KIAl : Cri, souffle ou bien impulsion.
  • KI MUSUBI : Liaison entre les deux partenaires (litt. : nœud du Ki).
  • KIRI : Coupe (de KIRU : couper).
  • KOBUDO : Arts martiaux anciens.
  • KOKORO : Mentalité, cœur et esprit.
  • KOSHI : Hanches.
  • KOTE : Poignet.
  • KUMI : Groupe KUMI TACHI : Travail du sabre à deux.
  • KUMI JO : Travail du bâton à deux.
  • KOKYU : Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination.
  • KOKYU HO : Exercice de KOKYU.
  • KOKYU RYOKU : Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU. KUBI : Cou.
  • KYU : Grade que l’on décerne avant les DAN.
  • KYUDO : Voie du tir à l’arc.
  • MUNE : Poitrine. MUNE DORI : saisie du revers.
  • NAGE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou SHITE).
  • NAGE WAZA : Techniques de projection.
  • NAGINATA : Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes.
  • NANAME : En biais.
  • OMOTE : Positif, devant, endroit.
  • OSAE WAZA : Techniques de contrôle, ex : IKKYO.
  • Ô-SENSEI : Lin : Grand Maître, désigne le fondateur, Morihei Ueshiba.
  • RANDORI : Travail libre et continu.
  • RYU : Ecole (dans les arts martiaux).
  • SAMURAI : Guerrier ; membre de la classe militaire à l’époque féodale.
  • SEISHIN : Esprit. BUDO SEISHIN : esprit BUDO.
  • SENSEI : Professeur, enseignant ou toute personne que l’on respecte beaucoup.
  • SHIAI : Compétition.
  • SHIHAN : Professeur de très haut grade. Grand Maître.
  • SHIHO GIRI : Action de couper dans les quatre directions (SHIHO = 4).
  • SHIN : Esprit, cœur.
  • SHINAI : Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO.
  • SHIN GI TAI : Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché.
  • SHINTO : Religion fondamentale du peuple japonais.
  • SHITE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORT ou NAGE).
  • SHIZENTAI : Position naturelle de base.
  • SHODAN : Premier DAN (DAN du débutant)
  • SHOMEN : De face.
  • SODE : Manche.
  • SOKUMEN : De biais.
  • SOTO : Extérieur.
  • SUMO : Lutte japonaise.
  • SUBURI : Exercice individuel de coupes répétitives au Ken.
  • TAI : Le corps.
  • TAI JUTSU : Techniques de combat à mains nues.
  • TAMBO : Bâton court.
  • TANTO DORI : Techniques contre couteau.
  • TE : Main.
  • TEGATANA : Tranchant de la main.
  • TEKUBI : Poignet.
  • TE NO UCHI : Intérieur de la main.
  • TORI : Celui qui fait la technique (appelé aussi NAGE ou SHITE).
  • UCHI : Intérieur.
  • UDE : Bras.
  • UKE : Celui qui attaque et qui chute.
  • URA : Négatif, extérieur, revers, partie cachée.
  • USHIRO : Arrière.
  • YARI : Lance.
  • YOKO : Côté.
  • YOKOMEN : Côté de la tête.
  • YUDANSHA : Pratiquant titulaire d’un grade DAN.
  • YUMI : Arc japonais.
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